Wednesday, December 26, 2012

Depuis Fukushima les épreuves rendent les japonais apathiques et déresponsabilisés



En cette fin d'année 2012, les menaces de la centrale nucléaire de Fukushima influencent l'état d'esprit des japonais : Les japonais n'ont pas été très logiques non plus dans cette affaire. Le Nipponjin 日本人 est un émotif qui se retient (un peu comme le British) C'est le moins que l'on puisse dire. On avance ici le chiffre de 100.000 personnes évacuées de la zone interdite de Fukushima en raison de la catastrophe de la centrale nucléaire de Dai 1. Et aucun espoir pour elles de rentrer dans leurs logements, fermes, bureaux, usines, et retravailler comme avant avec la certitude qu'elles pourront vivre normalement. 


Les nouveaux élus de monsieur Shinzo Abe qui s'apprêtent à prendre place au parlement japonais n'ont pas caché qu'ils vont tout faire pour relancer le nucléaire. Actuellement 48 réacteurs sur 50 dans les 18 centrales du Japon sont arrêtés pour tests ou par vétusté. Le PLD de Shinzo Abe a été élu massivement par faute de participation électorale, et en raison d'un découpage électoral inégal objet de poursuite en justice. Abe dirigeant du parti devrait être nommé aujourd'hui premier ministre ce 26 décembre. Il relancera prestement le nucléaire, sauf si un mouvement d'envergure ou une confrontation politique voyaient le jour. Fait rare au Japon. Les sociaux démocrates et le PCJ ont disparu, incapables de s'adapter aux nouvelles donnes politiques. Les pressions se font ailleurs. Il y a des intellectuels. Il va falloir examiner tout cela. Je ne m'intéresse qu'aux faits. 

Inquiétude permanente, depuis que l'info sur des anomalies de la thyroïde pour 40% des 100.000 enfants de Fukushima ayant déjà subi une échographie depuis l'an passé est diffusée via les réseaux sociaux, puis les médias, c'est l'angoisse chez les parents, mais les autorités et médias nippons n'en parlent que très peu. Donc une population de plusieurs centaines de milliers de personnes et naturellement d'enfants ont des inquiétudes sur les risques de cancers qui toucheront les populations exposées. D'ici combien d'années? 3, 5, 7, 10 ans? Les chercheurs éclairés qui surveillent le "laboratoire humain de Fukushima" tel qu'ils l'appellent, prédisent une catastrophe sanitaire. La Faculté de médecine de Fukushima a entrepris une grande étude épidémiologique pour les 360.000 enfants et jeunes de la préfecture âgés de moins de 18 ans lors de l’accident nucléaire du 311. On cite le premier cas d'un cancer de la thyroïde chez une adolescente japonaise. Tandis que nombreux sont les étrangers qui ont quitté le Japon. Les médias n'en parlent pas.

Le grand danger est de voir que les industriels du nucléaire japonais (pour la plus grande inquiétude des EDF, CEA, Areva, et des USA semble-t-il) continuent leur travail de désinformation sur des années et des années. A Three Mile Island, il a fallu 10 ans de travaux, et Chernobyl n'a pas encore tout révélé, comme avec Fukushima. Mais on ne peut en parler ou évoquer tout sujet qui y toucherait de près ou de loin. Et lorsque la presse internationale en parle, très peu en France avec le secret quasi militaire sur le nucléaire, la diffusion des informations exclusives de la presse internationale est limitée "aux Gaijins" ou quelques % de la population japonaise car les japonais parlent et/ou lisent peu ou très mal les langues étrangères. Le temps c'est la stratégie de Tepco et Co. Depuis Fukushima les épreuves rendent les japonais apathiques et déresponsabilisés, ils n'ont pas osé dire non au Shogun Tepco, alors qu'ils avaient l'opinion mondiale derrière eux. Ce sera leur plus grande faute, fatalité? Les hommes politiques japonais se croient au-dessus des lois dans un contexte d'hypocrisie, de collusion médiatique et de fuite en avant comme je ne l'ai jamais vu au Japon en 20 ans!

N'oublions pas que l'an dernier, pour contrer tous les blocages politiques, industriels, protocolaires et bureaucratiques, en pleine alerte de Fukushima, l'Empereur Akihito dont les japonais ont célébré avant-hier le 79e anniversaire, était sorti alors de son Palais avec un discours historique pour demander que la vérité soit faite sur la catastrophe de Fukushima. J'en ai parlé sur RTL dans l'un de mes 120 ou 130 reportages sur la triple catastrophe du "311": 

16 Mars 2011 RTL Joel Legendre: "C'est un événement rarissime. Cinq jours après le séisme et un tsunami dévastateurs qui ont entraîné un grave accident nucléaire, l'Empereur du Japon est sorti de son silence. Akihito s'est adressé mercredi à la Nation et a déclaré qu'il priait "pour la sécurité du plus grand nombre de gens", dans une allocution télévisée. Il s'est dit "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima-Dai-ichi

Photo Shirakawa-go sous les neiges (Préfecture de Gifu - Centre de l'Ile de Honshu)

Lien RTL Discours de l' Empereur du Japon, traduction et papier par Joel Legendre.
.

Rating for asiangazette.blogspot.com