Tuesday, April 23, 2013


A propos des néo-conservateurs japonais de monsieur Shinzo Abe 



Sur la visite aujourd'hui au sanctuaire Shinto du Yasukuni dédié aux victimes japonaises des guerres coloniales du Japon par ces 168 politiciens néo-conservateurs du PLD présidé par le premier ministre Shinzo Abe, j'ai ressenti et entendu ce soir une impression de totale incompréhension des japonais que je croise dans la rue. Stupidité de se mettre les chinois et les coréens à dos pour les uns, flatter les égos d'une certaine classe politique dont les ancêtres ont eu maille à partir avec les procès de Tokyo d'après guerre pour les autres. Une façon de bomber le torse en sachant que de toute évidence si un conflit survenait les Américains liés au Japon par un Traité de Sécurité Militaire assumerait la défense de leur allié. Je crois que cette fois les chinois vont être vraiment très vexés et j'attends une réaction. L'affaire des Iles Senkaku Diaoyu remonte en surface également ce jour comme dans une manœuvre bien organisée puisque près de 80 de ces néo conservateurs nippons ont organisé en ce début de semaine une croisière "patriotique" sous le nez des vaisseaux des Coast Guard japonais et chinois.

Mais ce qui m'a stupéfait aujourd'hui lors d'une interview avec l'un de ces néo-conservateurs, c'est l'émotion et l'humiliation aujourd'hui encore de ressentir la défaite et le bombardement atomique de 1945 sur Hiroshima et Nagasaki et par ailleurs l'entêtement et la justification des occupations de la Chine et de la Corée! Un sérieux travail d'éducation politique s'impose au Japon 68 ans après la fin de la seconde guerre mondiale et la guerre du Pacifique. Ce que ne font pas les manuels scolaires nippons.

Les Américains ont ils poussé trop loin les encouragements permettant au Japon de se remilitariser lentement, s'agit il pour ceux qui ont mis Shinzo Abe au pouvoir de flatter l'électorat ultra conservateur et mobiliser la conscience nationale avec évocation des souvenirs du Japon imperial et colonial en vue des Sénatoriales de Juillet? Agiter le chiffon rouge devant les chinois et les coréens sur des souvenirs dont l'Asie porte encore des marques de souffrances est un acte politique irresponsable me disait un vieux résident britannique que je croisais aujourd'hui dans Tokyo...

No comments:

Post a Comment

Be nice and informative when you post or comment.
Thank you to visit Asian Gazette Blog of Joel Legendre-Koizumi.