Sunday, February 05, 2017

Mattis et Inada : rendre leur alliance de sécurité bilatérale plus robuste que jamais...

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis et le ministre de la Défense Tomomi Inada-Tokyo

Mattis et Inada : rendre leur alliance de sécurité bilatérale plus robuste que jamais... Bon c’est tout ce qui s'est dit devant la presse. "Notre reporteur" nous signale que la conférence de presse Mattis Inada s'est déroulée dans un climat ennuyeux. Les observations des deux ministres de la défense n'avaient rien de nouveau. Tout avait déjà été écrit et dit. Y compris pour l'article 5 et les Senkaku. L'ennui s'est accentué lors de la vraie-fausse conférence de presse qui a suivi, conférence arrangée comme toujours par les autorités japonaises pour éviter d’ouvrir les vrais dossiers (ceux qui fâchent).

Le principe est simple : les questions sont déjà arrangées puis autorisées. Deux questions pour la presse japonaise et deux pour la presse (invitée) ici la presse américaine et l’ensemble des correspondants accrédités. Les journalistes n’ont pas posé de questions gênantes à Mattis : ni sur la torture, ni sur l'état des bombardements américains au Moyen-Orient. L’hostilité antichinoise était de rigueur pour Mattis et Inada, celle-ci démontrant, par ses répétitions de phrases, qu’elle n’est que l’ombre parlante de Shinzo Abe.

Les questions qui pouvaient susciter les intentions de l’administration Trump et Mattis, sur un risque de crise ou de guerre en Asie, n’ont pas été relevées. Robert Burns d’AP a essayé sur Raqua: pas de réponse de Mattis, mais réponse de Mattis sur l’augmentation des forces américaines au Moyen Orient (“Not in the cards right now”) Sinon, aucun des journalistes japonais ou étrangers présents n’ont été autorisés à poser d’autres questions et donc la presse internationale n'a pas pu faire son travail correctement.

A l’exception du journaliste japonais de l'agence Jiji qui a demandé si le Japon contraint par Trump allait faire passer les dépenses de défense au-delà du 1% du PIB. Pas de réponse. On sait déjà que Abe et Mattis selon un porte parole “ont convenu qu'il était nécessaire pour le Japon de renforcer ses capacités de défense face à l'escalade des tensions dans la région”. Oui, et donc...? Seul attrait de cette tournée des popotes est-asiatique, la Corée du sud et le système de missile Thaad s'interrogent les medias depuis quelques jours? On n'est pas informé sacrebleu (gosh darn it)!